Accueil > Enseignants > Témoignages
Témoignages enseignants

Raymonde Viboud Salle, Enseignante BTS AM, Lycée Montchapet, Dijon


"Le programme Mini Entreprise-EPA permet de valoriser les étudiants à travers une fonction quasi réelle qu'ils occupent pendant une année. Il développe leur sens des responsabilités, leur autonomie, leur capacité à travailler en équipe (ce qui correspond aux exigences du référentiel de BTS AM).

 

Il leur apprend à mesurer des enjeux, à les intégrer dans leurs choix, à prendre en compte les valeurs qu'ils souhaitent défendre (et à mieux comprendre les difficultés à les porter compte tenu des autres contraintes du projet -financières, économiques, commerciales...-)

 

Aussi, il leur fait prendre conscience de l'importance du management, du droit, de l'économie, de la communication...  dans la réalisation d'un tel projet (ce qui donne du sens à leur apprentissage de ces mêmes disciplines en classe).

 

Par ailleurs, il permet aux étudiants de valider parfois certains choix d'orientation ultérieure (licence professionnelle plutôt commerciale, ou axée sur les RH, ou le marketing par exemple).

 

Enfin, il les prépare au premier stage en entreprise qu'ils réalisent en fin d'année scolaire, en développant certaines compétences comportementales, techniques ou linguistiques."

 

 

Damien Morele: professeur de technologie, collège Niepce

de Sennecey le Grand


"Depuis plusieurs années nous cherchions un projet qui pouvait mobiliser les élèves, balayer toutes les compétences et connaissances abordées en DP3.

 

Après plusieurs essais sur différents projets, l’an passé nous avons, avec mon collègue Antoine PICARD, décidé de participer à la création d'une Mini Entreprise-EPA avec l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

 

Le projet fut lancé en septembre 2012 avec 20 élèves. Le départ ne se fit pas sans difficultés, la première partie consistant à trouver le produit ou service, fil conducteur de cette Mini Entreprise-EPA. Après plusieurs séances de brainstorming infructueuses et animées (voir de découragements), le produit fut trouvé : « un livre audio pour enfant afin de leur donner envie de manger des légumes ».

 

Très vite tout s'enchaîna, la société Croc'Audio naquis (pour un an seulement...) et donna naissance à son livre « Un cirque dans le frigo, une nouvelle aventure d'Oscar Carton ». A partir de ce moment, les élèves entrèrent de plain-pied dans la vie d'une entreprise avec ses projets et ses rêves, mais aussi ses difficultés, ses déceptions, ses aléas, ses obligations... Tout s’emballa, la motivation des élèves était au maximum (celle des professeurs aussi !), mais la réalité de l'entrepreneuriat nous rattrapa vite, il fallut alors être réaliste en fonction de nos moyens. A chaque instant il fallut s'adapter à la situation. Les séances ne se préparant pas comme un cours « classique », il est clair que l'improvisation était souvent de mise mais, de ce fait, créatrice d'idées et d'échanges.

 

Grâce à cela les séances furent vivantes, les élèves s'investirent pleinement dans le projet et furent en définitif : acteurs de leur formation.

 

La Mini Entreprise-EPA leur a permis de découvrir des métiers, des tâches, le monde réel de l'entreprise, les a responsabilisé, et surtout, leur a appris à travailler en équipe, élément primordial dans cette aventure".

 

       groupe-eleve         groupe-travail