Accueil > Entrepreneurs > Témoignages
Témoignages entrepreneurs

 

Marc REY, EDF, Partenaire EPA Bourgogne

 

"Au nom du groupe EDF en Bourgogne, j'accompagne depuis 5 ans l'association Entreprendre pour Apprendre en Bourgogne, avec une implication particulière dans un collège de Semur en Auxois (Côte d'Or). Le soutien d'EDF à EPA repose sur deux piliers : l'entrepreneuriat et les territoires.

 

Pourquoi l'entrepreneuriat ? Parce qu'EDF existe dans un biotope d'entreprises clientes, sous-traitantes, partenaires... Pour que ce biotope soit vivant, il doit être porté par des personnes animées du désir d'entreprendre, de créer, d'innover... Les plaisirs, les difficultés, les enthousiasmes de l'entrepreneuriat peuvent certes se découvrir sur le tard, mais EPA permet de les découvrir à des âges où les jeunes bâtissent les fondations de leur existence future, ouvrant ainsi le choix des possibles.
Pourquoi les territoires ? Parce que des territoires forts et dynamiques sont un gage de réussite pour le groupe EDF. Travailler avec les jeunes de ces territoires participe de cette démarche.


Comment soutenir EPA en Bourgogne ? La question s'est posée. A quel concept différenciant voulions-nous associer EDF ? L'innovation durable nous a paru pertinente, car ces deux termes illustrent bien le groupe. C'est pourquoi, avec l'aide de l'association, nous avons rédigé une fiche d'analyse des projets afin d'aider les juges concernés à décerner le prix portant ce nom lors du concours régional.



A titre personnel, je suis depuis cinq ans les mini-entreprises dans un collège de Semur en Auxois. Une complicité s'est créée avec le personnel enseignant qui facilite grandement ce parrainage.

 

Quel constat tirer de ce partenariat ? D'abord des constantes :


- La richesse des jeux d'acteurs entre les élèves, identiques à ceux d'une vraie entreprise, mais ramassés en un temps plus court.


- La capacité donnée à des leaders naturels de se révéler et de découvrir les joies et les difficultés de ce rôle.


- La richesse de la réalisation d'un objet concret. Lors du concours j'ai vu plusieurs équipes dont le projet s'apparentait au négoce, et cela me paraît dommage, dans une société où le travail manuel est à tort dévalorisé.


- L'importance de "scénariser" le projet. Il est important de faire comprendre au jeune que, pour le concours, le fond est aussi important que la forme. Pour ce faire, à Semur, l'aide d'un professeur de théâtre est sollicitée.


- Le petit nombre d'élèves intéressés par le sujet, bien que, parfois, l'intérêt du projet renforce les équipes en cours de route.


- Et, en collège, la maturité supérieure des filles par rapport aux garçons, qui me font dire "Mon Dieu, j'étais comme ces garçons à leur âge !"

Ensuite une évolution : la prise en compte des aspects environnementaux des projets. J'ai compris très tôt qu'une démarche d'éco-conception était un plus pour les projets et j'ai fait intervenir en classe une experte du sujet. Depuis, cette démarche est devenue naturelle, non seulement à Semur, mais chez d'autres équipes que je découvre avec plaisir au concours.


Afin de communiquer sur leur projet, je demande parfois aux jeunes de me donner ses trois points forts. Que dirais-je pour EPA ?
- Une pédagogie de l'action au service d'un projet
- Une ouverture du champ des possibles dans l'esprit des jeunes
- Et pour les parrains, la richesse du dialogue entre générations "

 

Philip GOMIS, Dirigeant de A Traduire Bourgogne, Parrain

 

« C’est suite au désistement d’une marraine que j’ai eu l’heureuse opportunité de collaborer avec la Mini Entreprise-EPA créée par la classe de BTS « Assistant Manager » 1ère année du lycée Montchapet.

 

A mon arrivée, la structure de la « mini », en termes de détermination de l’objet et de répartition des rôles, avait déjà été actée. Il s’agissait de la réalisation d’une application internet à destination des étudiants nouvellement installés à Dijon et ayant pour but de répertorier les bons plans : « Moov’in Dijon » était née et l’aventure entrepreneuriale pouvait commencer…

 

Face à un public néophyte mais motivé, j’ai tout d’abord eu à cœur de partager mon expérience de dirigeant d’entreprise. Mais d’unilatérale, la transmission des savoirs est devenue bilatérale : en effet, je mettais au service de mes nouveaux collaborateurs mon expertise et eux soulevaient des problématiques inhérentes à leur âge, à leur environnement, introduisant une dimension résolument moderne à leur projet.

 

A ce stade de la collaboration, on pouvait donc véritablement parler d’une véritable mutualisation des compétences dans le fond comme dans la forme ! Mutualisation positive qui nous a menés jusqu’au concours régional : « ma mini » fut déclarée vainqueur pour la section BTS. Et, même si elle n’a pas eu la même chance à Paris, elle a néanmoins décidé de pérenniser l’aventure sous forme associative.

 

Le parrain, lui, est prêt à re-signer l’année prochaine avec le même enthousiasme et le même niveau d’investissement : ils ont entrepris pour apprendre, j’ai appris pour continuer à mieux entreprendre… Merci ! »

 

 

Stéphane Bauw - Directeur Régional d'AG2R La Mondiale - Partenaire et Parrain EPA Bourgogne

 

"Notre présence comme partenaire auprès d’EPA BOURGOGNE s’inscrit dans la droite ligne de notre positionnement au sein du monde entrepreneurial.

En effet, AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, c’est 1 entreprise sur 4 adhérentes au groupe pour protéger leurs salariés et dirigeants.

 

Ce partenariat est aussi la matérialisation concrète de deux valeurs de notre Groupe :

Proximité tout d’abord, avec la volonté au sein des territoires de contribuer au développement des entreprises dans leur environnement,

Solidarité ensuite, valeur historique de notre groupe que l’on retrouve dans chacune de nos actions qu’elles soient nationales ou locales.

 

Enfin, il est important de préciser que l’affirmation de l’Engagement Social comme 5ème métier du Groupe, raisonne particulièrement quand il s’agit de transmettre à des jeunes, des clés de compréhension de la société dans laquelle ils ont un rôle déterminant à jouer, ou des entreprises dans lesquelles ils travailleront demain."

 

 

 

David OZON – Thermodyn, Le Creusot, société du groupe General Electric

 

"Dans le cadre du partenariat mondial du groupe General Electric avec le réseau Junior Achievement, les Bénévoles de GE Oil & Gas – Thermodyn au Creusot, comme d’autres Bénévoles de GE en France, sont sponsors du concours national Mini Entreprise-EPA. Participer en tant que jury à ce concours nous a permis de découvrir cette formidable action. L’enthousiasme, le dynamisme et la spontanéité communiqués par les étudiants lors de la manifestation nous ont incité à apporter notre contribution à travers le parrainage d’un projet.

 

Nous accompagnons le projet des élèves de 3ème option découverte professionnelle du collège Saint Exupéry de Montceau-les-Mines. Ce dernier consiste en la création d’une la Mini Entreprise-EPA « DPTIMES » qui fabrique et commercialise une horloge design. La mise en pratique de son lancement donne une nouvelle dimension aux connaissances déjà acquises par les étudiants. Notre rôle est d’accompagner le groupe dans le déroulement de ce projet par des interventions dans le partage d’expériences et l’apport de conseils. Par les différents métiers présents au sein de Thermodyn nous essayons de couvrir l’ensemble des fonctions, du commercial à la finance, en passant par l’engineering et la fabrication, afin d’apporter aux étudiants le support le plus complet nécessaire à l’aboutissement du projet.

 

C’est formidable de voir l’énergie et la stimulation engendrées par cette nouvelle activité si enrichissante et le dynamisme communicatif des étudiants. On ne peut rester qu’admiratifs devant ce véritable challenge que relèvent les étudiants.

 

Dans le cadre Junior Achievement l’activité des Bénévoles de GE en 2012 représente 6 200 volontaires qui sont intervenus dans 3 700 classes aidant 92 500 étudiants".

 

David OZON – Thermodyn, Le Creusot, société du groupe General Electric.

Stéphane Bauw, Directeur régional d’AG2R La Mondiale

 

 

 

Notre présence comme partenaire auprès d’EPA BOURGOGNE s’inscrit dans la droite ligne de notre positionnement au sein du monde entrepreneurial.

En effet, AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, c’est 1 entreprise sur 4 adhérentes au groupe pour protéger leurs salariés et dirigeants.

 

Ce partenariat est aussi la matérialisation concrète de deux valeurs de notre Groupe :

Proximité tout d’abord, avec la volonté au sein des territoires de contribuer au développement des entreprises dans leur environnement,  

Solidarité ensuite, valeur historique de notre groupe que l’on retrouve dans chacune de nos actions qu’elles soient nationales ou locales.

 

Enfin, il est important de préciser que l’affirmation de l’Engagement Social comme 5ème métier du Groupe, raisonne particulièrement quand il s’agit de transmettre à des jeunes, des clés de compréhension de la société dans laquelle ils ont un rôle déterminant à jouer, ou des entreprises dans lesquelles ils travailleront demain.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE