Accueil > Jeunes > EPA et toi
EPA et toi

Sans_titre7

Vivez une expérience originale en créant votre Mini Entreprise-EPA

 

De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit, pars à la découverte des différentes étapes de la gestion de projet. La Mini Entreprise-EPA, c’est une création d’entreprise grandeur réelle.


 

Où, comment et pourquoi faire une Mini Entreprise-EPA ?

 

Pourquoi faire une Mini Entreprise-EPA ?

 

• Créer et gérer une Mini Entreprise-EPA sans simulation

• Découvrir l'entreprise et son fonctionnement

• Devenir acteur d'un projet collectif

• Rencontrer des responsables d'entreprises

• Développer des qualités et des compétences à valoriser sur ton CV

• Travailler différemment au sein de ton établissement

 

Au cours de ton parcours scolaire, dans tous les niveaux de formation, tu peux choisir des options et des matières qui te permettent de découvrir le monde professionnel. Tu apprends ainsi à découvrir, avec l’aide de tes enseignants, le monde qui t’entoure. Entreprendre pour Apprendre te propose de faire cette découverte avec un programme particulier, la « Mini Entreprise-EPA ».

 

Avec la Mini Entreprise-EPA, tu vivras une expérience concrète, dans laquelle tu découvriras ce que tu aimes bien faire, ce que tu sais bien faire. Tu apprendras à progresser. Aussi, tu découvriras des métiers que tu pourrais faire plus tard. Tes professeurs t’aideront à savoir où peuvent s’exercer ces différents métiers, et dans quelles conditions.

 

      photo_6         photo2

 

 

Où et comment faire une Mini Entreprise-EPA ?

 

La Mini Entreprise-EPA peut se faire au collège et au lycée. Tu es collégien ou lycéen, ce programme est fait pour toi ! Il suffit de trouver un ou plusieurs professeurs intéressés pour t'accompagner et un groupe d'élèves motivés pour se lancer dans l'aventure. Vous trouverez ensuite un créneau dans votre emploi du temps (option, projet à réaliser, action bénévole, club...) pour mener à bien ce projet. 

 

 

      IMG_0093         IMG_0097

 

 

La Mini Entreprise-EPA, un "plus" dans ton parcours scolaire

 

Avec la Mini Entreprise-EPA, tu découvriras des métiers et peut-être celui que tu aimerais exercer plus tard. Tu apprendras à travailler sur des projets collectifs, tu prendras des décisions en tenant compte de l’avis des autres. Tu vis des situations professionnelles identiques à ce qu’on peut vivre en entreprise. Tu mets en pratique les apprentissages théoriques vus pendant les cours, et tu apprends ainsi comment utiliser ces apprentissages dans la vie de tous les jours.

 

Toutes ces compétences sont recherchées par les employeurs et seront de vrais « plus » pour ton parcours et ton avenir.

 

 

 

EPA_Schema

 

 

Conclusion : la Mini Entreprise-EPA, une expérience unique à valoriser sur son CV !!!