Accueil > Jeunes > Témoignages
Témoignages jeunes

Mini Entreprise-EPA Béquisalum - Tonnerre

Imène, Collège Abel Minard :

Pour ma part, j’ai bien vécu le projet de notre mini-entreprise que se soit avec des personnes de l’équipe, les enseignants accompagnateurs, notre parrain M.Carvou ou encore la responsable EPA Mme.Vicard.

Ce que j’ai apprecié dans ce projet c’est le travail avec certains services de l’équipe mais j’ai aussi beaucoup aimé le travail que je faisais dans mon service. Je n’ai pas très envie d’entreprendre car j’ai déjà une idée de projet professionnel en tête, mais si l’occasion se présente pourquoi pas le faire en utilisant les connaissances que j’ai acquises tout au long de cette année avec la mini-entreprise.

 

Mini Entreprise-EPA Moov'in Dijon - Dijon

Sarah Vincentini, Lycée Montchapet:

 

Notre Mini Entreprise-EPA "Moov'in Dijon" fût créée durant l'année 2014-2015, dans le cadre scolaire de notre première année de BTS Assistante de Manager. Nous avons eu l'idée de créer une application pour les jeunes dijonnais, arrivant sur Dijon, et qui cherchent les bons plans, les endroits clés de Dijon.

Ce projet à évolué au fil de l'année, dans un premier temps nous avons passé des entretiens avec des Directeurs commerciaux pour déterminer notre poste dans cette "mini entreprise". Puis, nous avons mis en place tous les services comme une réelle entreprise. Le service Ressources Humaines s'occupait du suivis des heures, des contrats... La Production s'occupait à chercher un développeur dans l'optique d'une collaboration avec des élèves d'un autre BTS. Le service Commercial cherchait à démarcher des futurs clients.

Nous avons intégré des stagiaires dans notre équipe (deux élèves en BTS SIO d'un autre lycée) pour développer tout le côté technique de l'application.

La collaboration avec toute notre équipe fût très enrichissante, tant au niveau professionnel qu'au niveau humain. C'est une expérience humaine qu'il faut se donner les moyens de vivre, il faut travailler en équipe et accepter la vision de tout le monde pour avancer dans le projet.

 

Mini Entreprise-EPA Adopte un Sac - Verdun sur le Doubs


Amélie, PDG, collège Les 3 rivières, Verdun sur le Doubs :

 

L’expérience de la mini entreprise-EPA m’a beaucoup apporté. Cela m’a permis de voir comment diriger une entreprise, de connaître son fonctionnement, d’avoir des responsabilités, de travailler en autonomie et en équipe. Cette expérience m’a permis de vaincre ma timidité, d’avoir plus confiance en moi et d’aller plus vers les gens. Votre soutien tout au long de l’année nous a permis d’avancer dans notre projet. Moi et toute l’équipe d’Adopte un Sac vous remercions d’avoir cru en chacun de nous et en notre projet.

J’ai été ravie de participer à ce projet tout au long de l’année. Merci !

 

 

Mini Entreprise-EPA Quality Paper - Louhans

 

Benjamin, comptable, collège Henri Vincenot, Louhans :

 

Cette année de DP3 m’a permis de découvrir plus profondément ce qu’est une entreprise, les postes, les fonctions. En début d’année j’étais comptable mais en cours d’année le service technique manquait de personnel donc je suis devenu technicien. J’ai bien apprécié concevoir des blocs notes avec le directeur technique.

 

 

Mini Entreprise-EPA Three on One - Chalon sur Saône

 

Belkis, collège Robert Doisneau, Chalon sur Saône :

 

J’ai aimé la DP3 car j’ai pu apprendre plusieurs choses nouvelles que je ne connaissais pas. Au début, je ne pensais pas que cette option m’aurait apporté des choses. J’ai pu apprendre des services et de nouveaux métiers. J’ai pu être autonome et savoir travailler en équipe. Merci pour tout.

 

Anissa, collège Robert Doisneau, Chalon sur Saône :

 

La mini-entreprise m’a permis de me cultiver par rapport au monde du travail.

Le monde du travail n’est pas toujours facile mais passionnant.

MERCI de m’avoir fait découvrir de nouvelles choses, cela m’a aidé à trouver un projet futur.

 

 

Mini Entreprise-EPA Thurs Ledo - Semur en Auxois

 

Emma, PDG, collège Christiane Perceret, Semur en Auxois :

 

Cette année, la mini-entreprise du collège a été très enrichissante pour nous et pour moi. Nous avons pût nous «dépasser », prendre des responsabilités, parler et présenter notre produit sérieusement et professionnellement.

Ceci a été une bonne expérience pour moi et je pense aussi pour mon avenir.

 

 

Mini Entreprise-EPA Pile ou Face - Chalon sur Saône

 

Alexine, collège Jacques Prévert, Chalon sur Saône :

 

C’est une année plutôt positive. Je conseille à tous les jeunes de participer à ce projet s’ils en ont l’occasion. Cela devrait nous aider pour notre vie professionnelle future. J’ai appris à communiquer et à partager mes idées.

 

 

Mini Entreprise-EPA MEC (Mini Entreprise Charollaise) - Charolles

 

Philippe, collège Sainte Marguerite, Charolles :

 

Je pense que c’était une très bonne expérience. J’ai découvert le monde du travail avec ses avantages et ses inconvénients.  J’ai appris à rédiger des papiers (cahier des charges, nomenclature,…) et de gérer les problèmes par rapport à la sous-tratance.