Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Des collégiens de Tonnerre créent leur Entreprise
Des collégiens de Tonnerre créent leur Entreprise

Des collégiens de Tonnerre créent leur entreprise

Article issu de lyonne.fr, le 1er Octobre 2015

Réaliser un prototype, gérer le personnel, trouver un slogan... En créant leur entreprise, des élèves de 3 e vont être directement confrontés à l’univers professionnel.

 

C'est le genre de projet qui donnerait envie à un adulte de revenir sur les bancs du collège. L'établissement Abel-Minard vient d'innover en proposant une activité particulièrement séduisante à une quinzaine d'élèves en classe de 3 e.

 

 

« Dans le cadre de l'option découverte des métiers, trois heures par semaine, le groupe va avoir l'opportunité de créer sa mini-entreprise », indique la principale du collège, Rachel Deschamps.

Des élèves acteurs

L'expérience sera très concrète. Les collégiens sont déjà curieux et motivés. Cette jeune équipe sera amenée à réaliser tout un panel d'étapes : penser à un produit, réaliser un prototype, tenir à jour un journal de recettes et de dépenses… Ils seront épaulés par deux professeurs : Chaib Benchaib et Régis Nugues. « Ce projet est mis en place avec la Fédération Epa ( Ndlr : Entreprendre pour apprendre), poursuit la principale. L'objectif est de leur donner une vision plus éclairée du monde social et économique. Cela permet notamment d'avoir des choix d'orientations choisis et non pas subis. » Les élèves sont donc pleinement acteurs de cette mini-entreprise qui va durer pendant un an avant d'être clôturée. Si l'expérience fonctionne bien, les collégiens pourraient être invités sur différents salons pour présenter leur produit.

Marc Charasson